Test et avis de la baratte à beurre à l’ancienne : La bonne graine

Louis Tellier est un fabricant français d’ustensiles et matériels professionnel de cuisine depuis 1947. Cette entreprise historique dans le paysage de la cuisine française a conçu, pour vous, cette jolie baratte à beurre à l’ancienne. D’un design volontairement vintage, cette baratte à beurre n’en est pas moins efficace. Cet appareil vous permet de prendre du plaisir à préparer votre beurre maison, comme dans le temps. J’ai réalisé, pour vous, le test de la baratte à beurre La Bonne Graine, et je vais vous partager mon avis détaillé dans cet article.

6.8 Total Score
Baratte à beurre à l'ancienne

Un bel appareil non seulement fonctionnel, simple d’usage mais qui, en plus d’être décoratif, vous permet, en quelques minutes, d’obtenir un beurre d’une qualité exceptionnelle.

Qualité de fabrication
7
Design
8.5
Ergonomie et utilisation
7
Rapport qualité/prix
5.5
User Rating: Be the first one!
Baratte à beurre à l'ancienne la bonne graine

Une baratte au design vintage

Caractéristiques techniques :

Longueur : 11.5 centimètres.
Largeur : 11.5 centimètres.
Hauteur : 40 centimètres.
Poids : 1.8 kg.
Matériaux : Verre , Inox , bois , plastique.
Contenance : 1.6 litres.

baratte à beurre à l'ancienne la bonne graine

Une baratte à beurre au look vintage avec une belle qualité de fabrication.

On ne restera pas insensible au charme de cette baratte à beurre à l’ancienne. Avec son look vintage, sa conception est simple et efficace. C’est un outil indispensable pour les amateurs du bon beurre fait maison. Grâce à cette baratte à beurre à l’ancienne, un seul ingrédient : la crème. En 10 minutes, vous aurez dans les mains, un authentique beurre maison. Régalez-vous avec de bonnes tartines au petit déjeuner ! Profitez d’étaler votre beurre sur de bonnes brioches comme le faisaient nos grands-mères.

baratte à beurre à l'ancienne la bonne graine avis

Une baratte à beurre à l’ancienne facile à utiliser.

Pas besoin d’être pâtissier pour faire son beurre, et il y a fort à parier que vos enfants se disputeront le plaisir de tourner la manivelle. Pas de moteur, puisque le moteur c’est vous ! Pas de prise électrique à brancher, pas d’entretien particulier, si ce n’est un nettoyage avec du liquide vaisselle. Vous ferez juste attention à ce que vos enfants, ou vous-même, ne mettez pas les doigts dans l’engrenage pendant le moulinage.

Mon conseil : Puisque ce beurre que vous allez fabriquer, est totalement exempt d’agents conservateurs, vous devrez le conserver au réfrigérateur, et ce, au maximum 5 jours. Au-delà, le goût risque de devenir rance. Mais aussi, si vous préférez les biscottes que le pain, je n’ai pas besoin de vous expliquer qu’il est difficile d’étaler un beurre sorti du réfrigérateur sans casser sa biscotte. C’est pourquoi, je vous conseille fortement d’acquérir le moulin à beurre MOHA 20001 PRESTO.

baratte à l'ancienne la bonne graine

Avantages et inconvénients de la baratte à beurre à l’ancienne la bonne graine

Les plus :

– La facilité de mise en œuvre et la simplicité d’entretien
– La beauté de l’objet : son design vintage avec ses poignées de bois.

Les moins :

– Cette baratte est d’une grande contenance, 5 fois plus que celle de sa concurrente : la baratte Kilner que j’ai testé pour vous dans l’article suivant. A titre personnel, ce n’est pas un point très positif, puisque je ne vous conseillerai pas de préparer plus de 160 grammes de beurre car au-delà il est difficile de mouliner et les pignons en plastique risquent de sauter. De plus la conservation du beurre est de 5 jours donc il est préférable de ne pas en préparer beaucoup à l’avance, à part dans le cas où vous souhaitez congeler votre beurre ou en offrir à des amis.
– Je regrette la pignonnerie plastique qui est en décalage avec le look d’ensemble de la baratte et qui n’est pas aussi solide que des pignons en acier.
– Le prix est aussi un peu élevé mais il se justifie par la grande constance et le look vintage de cette baratte à l’ancienne qui peut se transformer en un bel objet de décoration pour votre cuisine.

baratte à beurre à l'ancienne la bonne graine

Le verdict : Mon avis sur la baratte à beurre à l’ancienne La Bonne Graine.

Il y a du bon et du moins bon au sujet de cette baratte à beurre à l’ancienne La Bonne Graine. Finalement, je n’ai pas été déçu mais il n’y a pas eu le petit plus pour que ce soit une bonne surprise. Malgré le prix un peu élevé vous n’en regretterez pas l’acquisition car c’est une baratte avec une qualité de fabrication sérieuse, digne de la fabrication française. Son look vintage est très soigné, une fois nettoyée, votre baratte à beurre peut même servir d’objet de décoration pour votre cuisine. J’ai apprécié sa facilité d’utilisation, c’est très basique et ça rappelle les barattes à beurre à l’ancienne utilisées dans l’ancien temps par nos grandes mères. Cependant, il est vrai que pour une faible différence de prix, mon coup de cœur restera positionné sur la baratte Kilner qui pour moi a un meilleur rapport qualité/prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur la baratte à beurre à l’ancienne La Bonne Graine, je vous invite à vous rendre sur la page amazon pour vous faire votre propre avis. Vous pouvez commander cette baratte au meilleur prix en cliquant ici. En espérant vous avoir aidé dans votre choix et vous avoir éclairé sur les différents critères d’achat à maîtriser avant d’acheter une baratte. Je vous remercie d’avoir lu mon test jusqu’au bout.

Baratte à beurre à l'ancienne la bonne graine

Une baratte au design vintage